Comment coudre une djellaba ?

Comment coudre une djellaba ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, coudre une djellaba s’avère assez facile. Même un débutant en couture peut tout à fait y arriver en s’y mettant à fond en un jour ou deux. En réalité, c’est le fait de trouver un patron adapté à votre taille qui est le plus dur. Alors, naturellement, plus votre niveau est élevé, moins vous y passerez de temps.

Djellaba

Une djellaba, c’est quoi ?

Très présente dans les pays de l’Afrique du Nord au Maroc notamment, la djellaba est une longue robe munie d’un capuchon. Elle est faite soit avec de la soie, soit avec de la laine. Bien qu’elle soit au départ un vêtement traditionnel porté par un certain groupe de personnes, la djellaba a pas mal évolué.

Un vêtement traditionnel marocain

Si le Maroc est célèbre partout dans le monde pour ses recettes de cuisine, l’art culinaire n’est pas la seule chose à faire sa renommée. La couture, la djellaba en l’occurrence, en fait partie. Une chose est certaine, cette dernière a traversé les âges et a marqué de son empreinte la culture et dans une certaine mesure, l’histoire.

Elle n’usurpe donc pas son titre d’habit culturel marocain. D’ailleurs, en véritable fierté nationale, la tenue a jadis été portée par le roi en personne. Cela étant, au fil du temps, alors même que le vêtement est typiquement d’origine marocaine, la djellaba s’est peu à peu exportée dans des pays étrangers à travers la haute-couture.

Qui la porte ?

Comme mentionné précédemment, la djellaba était portée par le Roi marocain. Plus généralement, la tenue était davantage réservée à l’élite masculine. Il faut le dire, ces robes sont nobles. Et chères aussi ! D’ailleurs, c’est son coût élevé qui a fait que durant de longues années, il fallait appartenir à une classe aisée pour pouvoir s’offrir une djellaba. Mais les temps changent si bien qu’aujourd’hui hommes et femmes, peu importe leur rang social, l’arborent fièrement. En plus d’être devenue plus accessible, la djellaba a évolué.

Il faut savoir qu’on peut trouver à peu près tout ce que l’on veut sur Internet. Dans ce grand tout, de nombreux modèles de djellaba plus ou moins modernes. Ainsi, vous pouvez par exemple trouver des modèles cousus à la main, présentant des broderies très fines ; comme vous pouvez trouver des modèles conçus avec des machines. Si les djellabas sont normalement équipées d’une capuche et de manches longues, ce n’est pas toujours le cas. Si la capuche est si populaire, c’est qu’elle est très pratique, notamment pour vous protéger d’un éventuel coup de soleil.

Quand la porter ?

Brisons le mythe une bonne fois pour toute. La djellaba ne se porte pas exclusivement lors d’une cérémonie officielle ou bien une occasion spéciale. Selon le style, le vêtement traditionnel peut être porté à une fête, un mariage par exemple, ou bien dans la vie de tous les jours.

Vous l’aurez compris, son utilisation dépend uniquement du style de la tunique. Si vous n’y connaissez rien en djellaba, sachez que celles qui sont unies, sans motifs et sans dentelle se portent davantage au quotidien. Leurs prix sont tout à fait abordables. En revanche, celles qui sont travaillées et présentent de nombreux détails — et qui coûtent donc plus cher — sont réservées aux grandes occasions.

Ce qu’il faut pour coudre une djellaba

Si vous adorez cette tenue traditionnelle marocaine, il se peut qu’à un moment ou un autre, vous vous soyez demandé si vous pouvez en coudre une. Figurez-vous que oui ! Cet article a justement pour vocation de vous guider. Étape par étape, nous allons t’aider à créer ta djellaba personnalisée.

Choisir le tissu

La première chose à faire consiste à choisir un tissu. Il n’y a pas de recette toute faite ; vous choisissez vous-même le tissu que vous allez utiliser. Ainsi, vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser la soie ou la laine. En alternative à ces deux matériaux, beaucoup utilisent le coton ou la crêpe de coton pour leur légèreté et leur confort.

Choisir le patron

Ensuite, il va falloir que vous choisissiez un patron à reproduire en taille réelle. Pour ce faire, munissez-vous de vos outils de couture et reproduisez le patron de couture. Une chose, cependant, faites en sorte d’avoir un double du patron. Souvenez-vous que plus tard, vous serez amenée à réaliser la robe extérieure. Vous serez bien embêtée si l’intérieur et l’extérieur n’ont pas la même taille. Qui plus est, cela facilite les choses, vous n’en chercherez plus constamment un lorsque vous allez coudre. Après avoir trouvé le patron adapté à votre taille, vous pouvez vous dire que vous avez fait le plus dur.

Avoir une machine

Il est évident que l’assemblage des tissus ne se fera pas de lui-même. Utiliser une machine à coudre est donc impératif. Cela dit, il faut la choisir en fonction de la qualité du tissu. C’est particulièrement le cas du satin, du velours, du lin et des tissus volumineux.

Les étapes à suivre pour coudre une djellaba

La confection d’une longue robe marocaine se base sur un patron de couture. Pour ce qui est sans doute ta première expérience, nous avons choisi une djellaba pour femme brodée sans sfifa ni 3kads, autrement dit facile à réaliser, aux mensurations standard.

Étape 1 : découpe

Si tous les outils dont vous avez besoin pour coudre sont là, il ne reste plus qu’à commencer la découpe. Découpez le tissu en suivant le patron de couture que vous avez choisi.

Étape 2 : assemblage

Après cela, assemblez toutes les pièces de tissu, toujours en suivant les instructions du patron. Au fur et à mesure que vous le faites, la robe de votre rêve vie va peu à peu prendre forme. Notons que la couture doit se faire par sections et non en une traite. En effet, pour assurer une ligne droite et une finition propre, assemblez les pièces de tissu une à une.

Étape 3 : finition

La finition, c’est ce petit truc en plus qui fait toute la différence. D’ailleurs, les Marocains lui accordent une attention particulière. Si vous êtes fan de caftan ou de takchita, vous le savez forcément. Vous pouvez par exemple opter pour la simplicité et réaliser une broderie sfifa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *